Clemenceau et Manuel Valls

Que retenir de la comparaison qu’a établie le Premier ministre Manuel Valls avec le Tigre ?

L’action de ce dernier est multiple. Si l’on se base sur la biographie que lui a consacrée Winock, il fut « l’inébranlable résolution d’une conscience qui veut et fait parce qu’elle croit. »

Il a évolué dans la modération, comme tous les hommes de pouvoir. Radical intransigeant au début, il a accommodé ses idéaux à la réalité. Mais il demeura un républicain laïque, un patriote anticolonialiste, ouvert à la réforme sociale mais fermé au collectivisme.

L’« Esprit socialiste » de Clemenceau peut être résumée en une politique résolue de réformes sociales, de législation avancée pour la défense matérielle & morale des travailleurs, le tout dans le cadre du régime républicain.

Il existait alors deux conceptions antagonistes du progrès social : réformiste (Clemenceau) & révolutionnaire (Parti socialiste & CGT). Clemenceau était absolument opposé au collectivisme qui selon lui menaçait la liberté individuelle et niait  l’individu. Mais les radicaux de l’époque défendaient les droits de la propriété individuelle, l’abolition du salariat & la solidarité entre citoyens petits propriétaires.

Clemenceau incarne en son temps l’opposition entre gauche marxiste, socialiste (au sens collectiviste) & gauche républicaine, pour qui l’État est aussi instrument de gouvernement économique & de protection sociale, mais philosophiquement individualiste & favorable à la propriété privée & au marché.

Trois grands axes ont soutenu sa politique : l’idéal laïque (soit l’union des religions dans une égale soumission à la loi commune) ; le patriotisme (les trois couleurs & la fierté nationale ne doivent pas être abandonnées à l’extrême droite & au nationalisme xénophobe) ; son sens de l’État (il ne pouvait pas composer avec la grève d’allure insurrectionnelle).

Il représente l’une des deux grandes figures de la France : l’une de la lignée révolutionnaire & laïque (Clemenceau) & l’autre de la tradition catholique & militaire (de Gaulle).

Je chercherai un autre jour les comparaisons avec Manuel Valls et ses réformes libérales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s